Voici l’article paru dans le Courrier des lecteurs du 24 Heures du 24 juin dernier, rédigé par notre Conseillère communale, Paulien Tafelmacher à propos du Parc Guillemin:

En octobre 2024, le Conseil communal de Pully a rejeté un projet proposé par la Municipalité visant à réaménager le parc Guillemin, magnifique espace de verdure, lieu de vie familial et intergénérationnel au cœur de la commune. Le projet prévoyait l’installation de jeux d’eau pour remplacer la pataugeoire devenue insalubre, afin de maintenir de ce fait tout l’attrait du site et de répondre aux besoins d’un quartier en forte densification.

Le projet a été refusé à une courte majorité, principalement issue des rangs de droite, au nom d’une politique d’austérité, justifiée par la situation financière préoccupante de la commune. Plusieurs membres du Conseil avaient pourtant défendu le projet avec conviction, conscients de son importance pour la qualité de vie dans le quartier. En vain.

Aujourd’hui, les opposants d’alors reprochent à la Municipalité de ne pas être revenue avec une version «redimensionnée» du projet. Ce reproche surprend. Car ceux-ci n’ont pourtant proposé aucune alternative à l’époque. Ce n’est pas la Municipalité qui a fermé la porte à toute évolution du site, mais bien le vote du Conseil communal. Et celles et ceux qui avaient soutenu le projet Guillemin se retrouvent injustement associés à son abandon bien sûr, alors qu’ils avaient précisément pensé aux familles dès le départ. Si la majorité avait fait de même, nous n’en serions pas là à présent.

Il est parfaitement légitime de débattre, mais il est aussi nécessaire d’assumer les décisions prises. Dire non à une solution concrète a des conséquences – pour les enfants de notre commune et alentours en l’occurrence.

Néanmoins, une pétition citoyenne a heureusement été lancée récemment. Espérons que cela encourage la Municipalité à revenir avec un nouveau projet, et que la majorité le soutiendra cette fois-ci!